Camembert
Fromage

Fromage Camembert : historique, fabrication, dégustation et recettes

Le camembert est un fromage à pâte molle et dispose d’une croûte fleurie. Bénéficiant d’une AOP, il compte parmi les fromages français les plus populaires au monde.  

L’histoire du fromage camembert

Les premières origines du camembert datent de 1554. Mais c’est seulement par l’initiative de Thomas Corneille en 1708 qu’on a défini pour la première fois les origines géographiques de ce fromage.

Les différences entre camembert AOP et camembert normand 

Avant l’obtention de l’AOP, les producteurs du camembert ne sont pas tombés d’accord sur son processus de fabrication. En effet, les fabricants de camembert de Normandie insistent sur le fait que la production de ce fromage doit être fait à base de lait cru et non de lait pasteurisé. Néanmoins, il est important de noter que le camembert normand ne représente pas plus de 9% de la production.

Comment fabriquer le camembert ?

Avant l’emprésurage, le lait doit être chauffé à une température de 37°C tout en y versant des bactéries lactiques. Après cette étape, il faut rajouter la présure et attendre 45 minutes. Une fois cela fait, il faut ensuite égoutter et mouler le fromage pour effectuer ensuite l’affinage.

Nos astuces pour déguster du camembert

Très souvent on déguste le camembert avec une bonne baguette de pain ou du pain brié. Toutefois, il est aussi possible de le manger avec des préparations sucrées comme les fruits confis. Pour ce qui concerne le vin en accord avec le camembert, dans l’idéal, il faut favoriser les 100% pinots noirs comme du bordeaux rouge ou de la vallée de la Loire.

Quelques idées de recettes à base de camembert

Si vous voulez réaliser une recette très simple avec du camembert, il suffit tout simplement de le panner ou bien faire une omelette. A part cela, vous pouvez également concocter des Feuilletés tomate camembert, des quiches ou même un plat sucré salé comme le crostini au camembert et aux fraises.