Découvrez les avantages de la déshydratation alimentaire

Vous le savez, il n’est pas facile de conserver les fruits et légumes. En effet, ces aliments ont tendance à pourrir rapidement, même lorsqu’ils sont stockés au frigo ou dans un endroit dépourvu d’humidité. Alors, pour assurer une bonne conservation de ses produits, pourquoi ne pas envisager la déshydratation alimentaire ? Cette méthode particulièrement efficace vous accorde également de nombreux avantages.

déshydratation
déshydratation

En quoi consiste le procédé de déshydratation alimentaire ?

La déshydratation alimentaire à ne pas confondre avec un stérilisateurs permet de faire sécher les aliments, à l’aide d’un déshydrateur, un appareil qui génère une température inférieure ou égale à 65 degrés. Contrairement à un appareil de cuisson, elle permet simplement de faire s’évaporer l’eau contenue dans les fruits et les légumes. L’eau est à l’origine du développement des bactéries et des moisissures aussi, en évacuant toute l’humidité des aliments, il est possible de les conserver plus longtemps.

L’achat de cet équipement vous intéresse ? Dans ce cas, optez pour le déshydrateur alimentaire de Natura-Sens.

Pourquoi envisager la déshydratation alimentaire ?

Comme nous venons de le voir, la déshydratation alimentaire assure une conservation bien plus longue des aliments, grâce à l’évaporation de l’eau qu’ils contiennent. Toutefois, ce n’est pas le seul avantage de cette méthode de conservation, qui procure d’autres bienfaits :

  • La déshydratation préserve les vitamines et les nutriments des fruits et légumes : en effet, si le déshydrateur permet de supprimer l’eau des fruits et légumes, il laisse intacts les nombreuses vitamines, ainsi que les nutriments, les enzymes et les minéraux contenus dans vos aliments. Ainsi, lorsque vous souhaiterez les consommer, vous pourrez profiter de toutes leurs vertus nutritionnelles.
  • La déshydratation alimentaire, pour profiter du goût des aliments : si le déshydrateur préserve les vertus des fruits et les légumes, il n’altère en aucun cas la saveur des produits. Vous pourrez donc les cuisiner en les réhydratant par exemple, ou les manger déshydratés, selon votre convenance.
  • La possibilité de conserver de nombreux aliments : nous avons parlé jusqu’ici des fruits et des légumes. Sachez toutefois qu’il est envisageable de conserver par la déshydratation les poissons, les viandes, et même les aromates.

Comment choisir un déshydrateur alimentaire ?

L’achat d’un déshydrateur alimentaire vous intéresse ? Dans ce cas, avant de vous lancer dans un investissement, quelques critères doivent être observés. Faisons le point.

  • La surface de séchage : la déshydratation prend du temps. Aussi, pour optimiser la durée de séchage, il est préférable de se diriger vers un déshydrateur bénéficiant d’une bonne surface, ou de plusieurs plateaux ou grilles. Les appareils les plus performants possèdent jusqu’à 10 plateaux différents.
  • Le mode de fonctionnement : pour bénéficier de meilleures performances et d’un séchage plus rapide, il est préférable de se tourner vers un équipement électrique ou à rayons infra-rouges. Dans le commerce, vous trouverez également des déshydrateurs solaires, mais leur fonctionnement est plus lent est moins efficace.
  • Son prix : pour déterminer le budget à allouer à votre déshydrateur, faites le point sur vos besoins. Bien sûr, les appareils professionnels bénéficiant d’une grande surface de séchage sont affichés à des prix plus élevés que les appareils conçus pour une utilisation domestique.