Cuisine healthy : quels sont les modes de cuisson à privilégier ?

Déguster de bons plats faits maison en famille ou entre amis fait partie des petits plaisirs de la vie. Cependant, il n’y a pas que la quantité et les saveurs qui comptent. La qualité nutritionnelle des plats est ce qu’il y a de plus important puisqu’elle permet de garder une bonne santé. Découvrez à travers ce guide les modes de cuisson à adopter pour régaler vos proches avec des plats tout aussi sains que savoureux.

Comment cuire sainement les aliments ?

Voici les modes de cuisson à privilégier au quotidien pour cuire vos repas de façon plus saine :

La cuisine à feu vif

La cuisine à feu vif fait partie des modes de cuisson des plus sains puisque c’est un mode de cuisson très rapide qui permettra aux aliments de garder leur saveur et leur qualité nutritionnelle.

Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’une poêle ou d’un wok dans lequel vous mettrez un fond de matière grasse pour cuire les viandes, poissons et légumes. Si vous recherchez un ustensile de cuisson de qualité, utilisez plutôt une sauteuse Tefal. Elle est plus facile à utiliser et à entretenir avec son revêtement antiadhésif.

La cuisson à la vapeur douce

C’est le mode de cuisson privilégié des adeptes de régime minceur. Cependant, il faut faire attention puisque les aliments ne préserveront pas leurs nutriments si la cuisson à la vapeur dépasse 100 °C. C’est une température qui peut détruire les agents microbiens tout en limitant la formation de substances nocives.

Pour la cuisson à la vapeur douce, vous pouvez utiliser un panier à vapeur en bambou qui se place simplement au-dessus d’une casserole d’eau bouillante. Vous pouvez aussi utiliser des appareils plus modernes comme le cuit-vapeur. Son couvercle en forme de dôme empêche l’eau condensée de lessiver les nutriments.

La cuisson à l’étouffée

Ce type de cuisson consiste à cuire les aliments à feu très doux, avec une température qui n’excède pas 70 °C. Cette dernière permet de préserver les nutriments. Les aliments cuisent grâce à la vapeur qu’ils dégagent. Les viandes, les légumes ainsi que les céréales gardent ainsi leur saveur et leur texture.

Pour faire une cuisson à l’étouffée, il faut s’équiper d’une cocotte en terre cuite ou en fonte. Vous pouvez aussi utiliser une cocotte en inox 18/10. Dans tous les cas, veillez à ce que le couvercle doit bien ajuster pour limiter l’évaporation d’eau.

L’utilisation de l’autocuiseur

L’autocuiseur cuit les aliments à une température supérieure à 100 °C. Son utilisation permet de faire une cuisson très rapide et avec peu d’eau, ce qui limite la perte des valeurs nutritionnelles des aliments. Pourtant, les viandes, poissons et légumes sont très savoureux.

La cuisson à l’eau chaude

Malgré le fait que l’eau soit bouillante, le cœur des aliments reste à une température inférieure à 70 °C. Aussi, ils préservent leur qualité nutritionnelle.

Pour cuire les aliments à l’eau chaude de façon efficace, il suffit de prendre les légumes finement coupés puis de les mettre dans un sac thermique que vous placerez dans un récipient. Ensuite, remplissez le récipient d’eau bouillante de façon à recouvrir le sac thermique rempli de légumes. Recouvrez le récipient et laissez cuire.

La cuisson à la plancha

Vous souhaitez profiter des joies du barbecue malgré votre nouveau mode de vie plus sain ? C’est tout à fait possible grâce à l’utilisation de la plancha. En effet, les aliments qui y sont grillés sont sains puisqu’ils ne dégagent pas de fumée et ne se carbonisent pas. De plus, comme la cuisson à la plancha fait partie des modes de cuisson vifs, vos viandes, poissons et légumes préserveront leurs vitamines et minéraux.

Comment entretenir les ustensiles pour continuer à cuisiner sainement ?

La cuisine healthy passe aussi par une hygiène rigoureuse. Autrement dit, il est important de bien nettoyer vos ustensiles de cuisson après chaque usage. L’entretien dépend du matériau avec lequel ont été fabriqués vos ustensiles.

Pour les ustensiles en inox, il est conseillé d’utiliser du liquide vaisselle auquel vous allez rajouter du vinaigre blanc ou le jus d’un citron. Ce qu’il faut éviter, c’est d’utiliser de l’eau de javel qui peut abîmer l’inox avec son action corrosive.

Pour nettoyer les ustensiles en fonte, évitez l’utilisation de produits d’entretien acide qui peuvent les abîmer très vite. De même, évitez la cuisson d’aliments acides comme les tomates, les oranges, etc., dans les ustensiles de cuisson en fonte.

Si vous souhaitez que le fond de vos casseroles, marmites, poêles ou sauteuses ne soit marqué, il est conseillé d’y faire bouillir de l’eau. Ajoutez-y du sel lorsque l’eau commence à frémir. Si des taches persistent ou si le fond a été brûlé, vous pouvez utiliser une éponge abrasive. Enfin, il ne faut pas oublier de sécher vos ustensiles de cuisine à l’aide d’un torchon après chaque nettoyage.