fabrication miel
Conseil

Comment se fabrique le miel?

Au tout début c’était seulement les abeilles qui produisaient le miel. Mais au fil du temps, pour améliorer la production et la qualité du miel il a fallu une intervention humaine. Face à cela beaucoup se demandent alors comment il se fabrique ? Est il possible de le produire de manière industrielle ou les miels en pot sont ils 100% naturels ?

Comment les abeilles font pour fabriquer du miel ?

Les abeilles sont des insectes utiles qui sont très bien organisés. En effet, pour réaliser la fabrication d’un miel d’exception, elles doivent suivre tout un tas de processus. Au tout début de la production, les abeilles sillonnent les champs de fleurs pour y récolter du nectar et du pollen. Généralement, afin de pouvoir récolter 40 milligrammes de nectar, une abeille pourrait parcourir en moyenne 3 km.

Une fois arrivée à la ruche, les abeilles ouvrières pratiquent ce que l’on appelle la prophylaxie. Consistant à transmettre sa récolte à une autre abeille, a la fin de ce processus, cette dernière dispose le nectar dans une alvéole et c’est le mélange entre ce breuvage et sa salive qui constitue les principaux ingrédients du miel.  Après une période de repos d’environ 3 semaines, le miel pourrait être ensuite être récolté.

Combien de miel une abeille pourrait elle produire ?

Tout au long de sa vie, une abeille ne produit d’un douzième de cuillérée à café de miel. En moyenne pour réaliser la production d’un kilogramme de miel, il faut l’intervention de plus de 6 000abeilles.

Quels sont les rôles d’un apiculteur dans la production de miel ?

Afin d’améliorer le rendement et la qualité du miel, l’apiculteur tient un rôle assez important. Avant tout, pour faciliter la tâche des abeilles après le butinage des fleurs, il devrait disposer dans la ruche différentes couches de cires. Pouvant gérer jusqu’à 40 ruches, l’apiculteur est aussi chargé de s’assurer du bien être de ces insectes.

Est il possible de fabriquer du miel de manière industrielle ?

Il est tout simplement impossible de fabriquer du miel synthétique. Effectivement, il est exclusivement produit par les abeilles. Néanmoins, il est tout à fait légal d’ajouter de l’additif au miel. Et dans ce cas précis, il faut faire attention à l’appellation (miel filtré, miel destiné à l’industrie…). Du côté des consommateurs, si vous voulez réaliser quelques recettes avec du miel pur, avant d’effectuer votre achat, il faut savoir bien lire les étiquettes.