Comment faire du fromage maison sans présure ?

Pour faire du fromage maison avec du lait de vache, on utilise souvent de la présure. Toutefois, il est important de noter qu’il est possible de fabriquer du fromage frais sans cet ingrédient. Aussi, comme on n’est pas professionnel spécialiste en fromagerie, pour des raisons de santé, il est toujours recommander d’utiliser du lait pasteurisé.

Les étapes pour faire du fromage maison

Pour la fabrication de 1kg de fromage il faut environ 5 litres de lait entier. Néanmoins, 1 litre pourrait amplement suffire pour avoir une quantité de fromage pour 2 à 4 personnes. Concernant le processus de fabrication, il faut :

  • Faire bouillir le lait : une fois porté à ébullition il faut réduire le feu. Par la suite, on verse dans la casserole 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou du citron*. On mélange ensuite délicatement l’ensemble avec de la spatule. Lorsque le lait caillé et le petit commencent à séparer, il faut ensuite rajouter encore du vinaigre. Au terme de cette étape, on doit ensuite retirer le lait du feu et le laisser reposer pendant 15 minutes.

*Si on utilise du citron, le lait caille plus lentement donc, il faut le reposer au minimum 30 minutes.

  • Filtrer le lait caillé avec une passoire et un torchon propre : pour enlever le petit lait, il faut filtrer le tout avec ces matériels. Après, on doit exercer une pression sur le torchon pour évacuer le petit lait restant.

Une fois cette étape terminée, il faut laisser reposer le fromage frais entre une heure à 24 heures dans le réfrigérateur. Après ça, le fromage et tout de suite comestible et pour lui donner du goût, il est intéressant de l’assaisonner. Concernant la conservation, un fromage fait maison peut être stocké dans le frigo pendant une semaine maximum.

A part cela, pour varier au maximum le goût, il est également possible d’ajouter au préalable au fromage des herbes aromatiques ainsi que des épices.

Ne pas oublier de consommer le fromage frais avec du bon vin

Pour accompagner le fromage frais fait maison, une bonne bouteille de bourgogne Aligoté ou un petit Chalbis qui sont des vins blancs seraient parfaitement en accord avec ce met. Mais si on est plutôt vin rouge, un vin du Mexique ou bien un Valle de Guadeloupe feraient bien l’affaire.