choisir foie gras de cannard
Recette du terroir

Comment choisir un foie gras ?

Vous souhaitez acheter du foie gras pour une occasion spéciale ou vous voulez tout simplement déguster ce met pour le plaisir ? Pour vous aider dans votre quête, voici quelques conseils pratiques.  

Comment choisir un bon foie gras de canard ?

Commander du foie gras de canard avec Foie Gras Gourmet n’est pas vraiment chose aisée. En effet, avant tout, il faut savoir discerner entre une préparation au foie gras et du vrai foie gras. Afin de vérifier cela, il faudrait lire l’étiquette du produit. Conformément à la réglementation en vigueur, une préparation au foie de canard contient environ 20% de foie gras contre 75% au minimum pour les produits qui ont droit à l’appellation « foie gras ». A part cela, il y a également les mousses, les médaillions et les pâtés qui contient au minimum 50 % de foie de canard.

Foie gras de canard en bocal

Si vous voulez un produit prêt à être déguster, l’idéal serait d’acheter un foie gras de canard en bocal. Dans le commerce, pour 25 à 30 euros, vous pouvez facilement trouver un foie gras de canard entier avec un label Rouge Sud-Ouest ou une IGP (Indication Géographique Protégée) Sud-Ouest. Après, si vous avez quelques talents en cuisine, vous pouvez concocter votre propre foie gras. Pour ce faire, il faut tout simplement assaisonner le foie de canard ou d’oie avec du vin, du piment d’Espelette, du sel, de la noix de muscade, du sel, du poivre blanc et du sucre. Ensuite, une fois la préparation terminée, il faut passer à la stérilisation du bocal.

déguster foie gras

Comment déguster un foie de canard en bocal ?

Pour une meilleure qualité gustative, lorsque vous dégustez du foie gras en bocal, il faut toujours le servir avec une assiette froide. De préférence donc, au moins 15 minutes avant le dressage, il serait bien conseillé de disposer l’assiette dans le réfrigérateur. Après, pour mieux profiter des notes aromatiques du foie gras, vous devriez l’accompagner avec du pain complet ou des crackers pas trop salés. Et pour ce qui concerne les boissons, ce met de terroir se déguste avec du vin moelleux, du vin blanc sec ou un vin rouge de Médoc.

Foie gras entier ou mi-cuit ?

Dans l’idéal, rien ne vaut un foie gras entier. Plus frais et plus goûteux, son seul inconvénient se repose au niveau du prix. Et comme meilleure alternative à ce produit donc, vous pouvez acheter du foie gras mi-cuit. De gamme moyenne, son plus c’est son mode de cuisson à 85° C. Grâce à cette méthode, le foie de canard ne perd pas son onctuosité lors de la dégustation.