bière
Le vin

Brune ou blonde : comment choisir la bière idéale ?

La biérologie a de l’avenir devant elle ! Vous êtes plutôt du genre à vous contenter de n’importe quelle bière, du moment qu’elle est fraîche, mais vous aimeriez bien initier votre palais à l’art de la dégustation de bière ? Tout l’univers de la bière s’ouvre à vous, avec plein de découvertes à la clé ! Commençons d’abord par apprendre à connaître les différents types de bières. Avec un code promo Saveur Bière, économisez sur les meilleures bières de chaque catégorie !

Dans le monde de la bière, il existe plusieurs classifications : on peut par exemple les classer en fonction de leur provenance, de leur style, de la fermentation ou de leur couleur. C’est généralement sur ce dernier point qu’on se fonde pour comparer les bières entre elles. Faisons un tour d’horizon des caractéristiques de chacune, et goûtez à tout avec modération avant d’élire votre préférée !

1) Les bières blanches

Particulièrement appréciées et appréciables en été, les bières blanches contiennent une grande proportion de froment. Elles doivent contenir au moins 30 % de malt de blé, c’est même le critère qui les différencie des autres types de bière. C’est aussi ce qui les rend si légères et désaltérantes ! Il existe beaucoup de recettes et de nuances, notamment entre les traditions belge et allemande, c’est pourquoi il est difficile de trouver des traits communs à toutes les bières de cette grande famille. En général, la bière blanche est appréciée pour sa pointe d’acidité et ses arômes très frais.

Parmi les exemples les plus connus, on trouve bien sûr la Hoegaarden, mais aussi la Blanche de Namur ou encore la Chouffe Blanche.

2) Les bières blondes

La bière blonde lager est la bière la plus courante, mais ce n’est pas pour ça qu’elle est commune et que toutes les marques sont pareilles ! Cette dénomination désigne à la fois la couleur et les procédés de fabrication. C’est un type de bière plus intéressant qu’il n’y paraît. On y est tellement habitué qu’on finit par oublier de la déguster, et pourtant, de nombreux exemples de lager méritent toute notre attention de fins gourmets.

Découvrez par exemple des grands classiques de la bière anglo-saxonne comme la Samuel Adams ou la Camden Hells. Il y a aussi des bières artisanales bien de chez nous, comme celle de la Brasserie Ginette à découvrir d’urgence !

3) Les bières brunes

Coup de projecteur sur les bières brunes, qu’on associe plus volontiers à l’hiver et aux régions les plus au Nord. Leur couleur vient de la torréfaction de malts bruns, d’où un goût caramélisé voire chocolaté, selon les exemples. Ce sont des bières très aromatisées qu’on a tendance à boire moins fraîches afin de sentir tous les arômes.

Parmi les exemples à tester, on trouve bien sûr la Guinness ! Une seule gorgée, et vous êtes déjà dans l’ambiance d’un pub irlandais. Soyez curieux et goûtez également la Chimay Bleue, ou dans un tout autre style, la Xingu, une bière brésilienne tout à fait à la hauteur des meilleurs stout anglo-saxons !

4) La bière vieillie en fût

C’est une tendance qui mérite vraiment qu’on s’y intéresse ! Bien sûr, on ne parle pas de laisser vieillir la bière des années comme si c’était du vin, mais les brasseurs peuvent laisser la bière en barrique pendant quelques mois pour obtenir ce qu’ils veulent en matière d’arômes et de rondeur. En effet, c’est une technique utilisée pour développer des parfums plus ronds en bouche, mais également le taux de sucre. Si vous avez l’occasion d’y goûter, ne passez pas à côté ! La Castelain vieillie en fût de chêne vous surprendra. Dans un genre plus classique, il existe aussi des bières américaines vieillies en barrique qui intéressent de plus en plus les amateurs et experts en biérologie. Bonne dégustation !