70 bouteilles de champagne sortent d’une apnée en mer Baltique

Un article vous parlait dernièrement de cette découverte d’un stock de champagne en mer Baltique (Du champagne de 1780 dans une épave !), comme étant le plus vieux champagne au monde jamais retrouvé.

Et bien cette source semble inépuisable, puisqu’il a été découvert un nouveau stock de ces fameuses bouteilles. L’épave du bateau se trouvant dans la mer Baltique a de nouveau dévoilée ses trésors de bulles. La datation estimée de ces bouteilles faisait débat cet été, mais il serait confirmé que ces bouteilles de vieux champagne dateraient du début des années 1800. Depuis quelques jours, des fouilles minutieuses reprennent, suite à la découverte du 6 juillet 2010, de cette cargaison plutôt étonnante.

Un champagne old-school

L’équipe de plongeurs d’origine suédoise avait alors découvert 30 bouteilles de champagne lors de la première exploration de cette épave gisant par cinquante-cinq mètres de fond et située au large des îles Äland en Finlande (archipel du golfe de Botnie). L’élixir découvert serait en parfait état de conservation d’après les spécialistes penchés sur le sujet.

Le plus vieux champagne du monde est buvable

Les flacons de ce champagne le plus vieux et buvable du monde tire son origine d’une expédition destinée au roi de France Louis XVI par la cour impériale de Russie. On croyait que ce vieux champagne était une cuvée de la Maison de champagne Veuve-Clicquot qui affichait le même emblème visible sur cette fameuse trouvaille. Il n’en n’est rien, en fait ces bouteilles descellent des bulles de la Maison de champagne Juglar, une ancienne maison d’origine châlonnaise dissoute par la Maison de champagne Jacquesson en 1832.

Estimée à plusieurs millions d’euros, cette découverte fait parler du champagne, nous montre aussi qu’il doit rester de belles surprises pour l’avenir si d’autres découvertes sont faites, mais c’est aussi l’occasion de parler de la conservation du champagne, et de faire un constat en rassurant les amateurs de champagnes sur la possibilité de conserver et mettre en garde certaines cuvées de champagne.

De quoi laisser l’envie nous guider vers un achat champagne et mettre dans notre cave quelques bouteilles pour laisser vieillir et pourquoi posa oublier des bouteilles et se faire la surprise de les découvrir plusieurs mois ou années après !

Bon début d’automne à toutes et tous !