Champagne les vendanges 2016 en Champagne

La cloche de la rentrée a sonnée mais les vacances résonnent encore dans nos cœurs. C’est l’occasion pour le Blog recettesentreamis.fr de faire une petite actualité et parler de Champagne sous toutes les coutures !

Je vous propose quelques points d’actualités, dont le plus chaud, qui est bien entendu le moment des vendanges, ce moment tant important pour nos vignerons adorés, mais aussi quelques actualités autour du champagne.

Je m’abstiendrai bien entendu de faire l’éloge de l’inintéressante émission Secret Story où dernièrement l’une des participantes (Amélie), réclamait du champagne ! Comme quoi, le champagne sauvera peut-être cette âme en perdition dans une émission de réalité dès plus ridicule et inutile.

Les vendanges 2016 en Champagne ! Nous y sommes enfin !

Le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne a annoncé les dates des vendanges le mercredi 8 septembre, et elles se dérouleront entre le 13 et 20 septembre 2016.
 Bien entendu, plusieurs communes auront dérogation pour vider toutes les bouteilles de leur cave actionner leurs sécateurs au 10 et 11 septembre 2016.

Ces dates ne sont pas choisies au hasard et c’est grâce à de nombreux vignerons référents des communes viticoles réunis à Épernay pour l’occasion, que les dates de ce grand moment ont été fixé, en prenant compte de la surveillance de maturation du raisin et des fortes pluies que les cépages ont vécu durant l’été.

Pour les vendanges, il va falloir maintenant les mains agiles et passionnées d’environ 100.000 vendangeurs pour effectuer la récolte 2016 ! Ce sera peut-être l’occasion pour vous d’apprendre à tailler la vigne !

Les Maisons de Champagne dans le rapport Challenges

Le célèbre magazine Challenges vient de publier son fameux hit-parade 2016 des 500 fortunes françaises ! Et que trouvons-nous dans cette liste ? De nombreuses Grandes Maisons de Champagne !

Pour faire bref, en tête de cette liste on retrouve en premier Bernard Arnault avec 22,7 milliards d’euros, en hausse de 56,6 % par rapport à 2015, qui possède Veuve Clicquot, Moët & Chandon, Krug, Ruinart, Mercier et Montaudon ; en seizième position : Patrick Ricard avec 2,4 milliards d’euros en hausse de 38, 96 %, dont son groupe possède Perrier-Jouët et Mumm ; et en trente-huitième position ont voit apparaître la famille Hennessy, Moët, Chandon avec 1,118 milliard d’euros en hausse de 58, 13 %. Afin de ne pas se rendre malade ont restera sur ce trio, car la liste contient 16 grandes familles de Champagne !

Spectromètre autonome pour le raisin

Testé actuellement en Champagne avec 3 exemplaires prêtés, le Spectron (médaille d’or au palmarès de l’innovation du Sitevi) est utilisé par deux grandes maisons et le CIVC. Tous apprécient cette machine géolocalisée (GPS) qui se destine au suivi précis de la maturité du raisin à la parcelle, par mesures.

De quoi permettre (pour une somme de départ à 3000€ en fonction des options), la mesure de 4 paramètres : teneur en eau, sucre, acidité, anthocyanes, teneur en eau; pour que le vigneron puisse décider de la date optimale de vendange.

Le Spectron est un outil génial qui a été développé en partenariat avec l’Institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement, Cemagref, et le groupe Pellenc. [sources via]

Pas de champagne pour le Kangourou !

Annoncé dernièrement, le champagne ou le porto made in Australia vont disparaître. Un accord vient de remplacer celui de 1994, et « prévoit des garanties importantes pour les intérêts des vin de l’UE. Il assure la protection des indications géographiques et des mentions traditionnelles pour les vins de l’UE en Australie et au-delà », a souligné le commissaire à l’Agriculture, Dacian Ciolos.

D’après plusieurs sites professionnels spécialisés, l’Australie est le sixième pays producteur de vin, le quatrième pays exportateur mondial et le seizième pays consommateur.

Cocktail Champagne made in Japan

Pour terminer sur une note gustative, et alimenter notre tribune sur les cocktails à base de champagne, je vous propose de déguster prochainement un cocktail composé de un tiers d’Umeshu (alcool de prune royale du Japon) et deux tiers de champagne brut (par exemple un champagne………).

Nous avons découvert ce cocktail à la japonaise dans un fameux (et très luxueux) restaurant japonais situé à Aix-en-Provence (le restaurant Yamato) lors de nos pérégrinations estivales sur les routes de France (parsemées de belles dégustations que nous vous feront découvrir très prochainement.

Bonne dégustation de votre cocktail au champagne et autre idées de cadeau vin avec modération et avec un sorbet… au champagne par exemple !