Salade de concombre au yaourt et à la menthe – comme un tzatziki ou un raïta

Pour faire une Salade de concombre au yaourt voici ma recette : Après ces fortes chaleurs, je vous propose de nous retrouver autour d’une recette légère, rafraîchissante et très simple. Une salade de concombre au yaourt à la menthe, un peu à la manière d’un raïta ou d’un tzatziki.

Cela fait déjà quelques semaines que je n’ai plus posté sur le blog, mais je ne vous oublie pas. Vous le savez j’ai obtenu mon CAP cuisine, et les projets se sont enchaînés. Tant et si bien que ma nouvelle vie va commencer bien plus tôt que prévu, mais je vous en reparlerai.

En attendant, c’est avec une grande joie que j’ai accepté de participer au défi Recette autour d’un ingrédient, que Samar du blog Mes inspirations culinaires, a lancé. Elle a créé ce défi avec Soulef du blog Amour de cuisine. Pour cette vingtième édition, Samar a choisi comme thème la menthe.

Pour en revenir à notre recette, j’ai choisi de travailler en plus de la menthe, un légume que j’apprécie tout particulièrement, surtout lorsqu’il fait très chaud, car il a un fort pouvoir hydratant, le concombre. Et comme il fait très chaud, je voulais une recette très simple, très rapide et surtout très légère.

Ma salade de concombre au yaourt et à la menthe, est un dérivé du tzatziki grec et d’un raïta indien. En effet, je ne râpe pas le concombre, je l’émince (je le coupe en fine tranche).

Economat pour une salade au concombre au yaourt et à la menthe pour 2 à 4 personnes

– 1 concombre
– quelques feuilles de menthe fraîche
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à café du vinaigre
– 1 yaourt nature non sucré (j’utilise un yaourt 0%, mais vous pouvez utiliser un yaourt normal)
– du sel et du poivre

La recette de la salade au concombre au yaourt et à la menthe

1. Eplucher et émincer le concombre en fine tranches (vous pouvez choisir de le faire dégorger, en le salant et le laissant reposer un peu dans une assiette, pour qu’il rende un peu de son eau, mais ce n’est pas obligatoire).
2. Dans un bol, mélanger le yaourt, l’huile, le vinaigre, le sel, le poivre et la menthe que vous aurez préalablement émincée.
3. Ajouter le concombre au yaourt et mélanger.

Je vous avais prévenu, cette recette est très simple. Elle est idéale pour une entrée ou en accompagnement pour un barbecue.

 

Summary
recipe image
Recipe Name
Salade de concombre
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
41star1star1star1stargray Based on 1 Review(s)