Risotto aux asperges vertes

Nous sommes déjà à la mi Juin, et nous profitons encore pour quelques semaines de la saison des asperges vertes. Pourquoi ne pas les sublimer dans un délicieux plat aux air de Dolce Vita. C’est ce que mon amie Marie, nous propose avec ce délicieux risotto aux asperges vertes.

Et oui, enfin un nouvel article sur le blog ! Il en aura fallu du temps. Si vous me suivez sur Facebook  vous le savez, c’est un peu la course. Grosse période de préparation de mon examen pratique pour le CAP cuisine, et puis ensuite la théorie (il n’y a plus qu’à croiser les doigts, les résultat sont le 7 juillet).

Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais j’avais écrit 2 recettes pour son blog, une recette salée : des rouleaux de printemps végétariens et une sucrée : des verrines de tapioca au lait de coco et mangue . Et Marie m’avait déjà fait l’honneur de partager ici même sa délicieuse recette de tarte aux pommes Choupette façon tarte Tatin.

Il y a quelques semaines, mon amie Marie du blog Marie coin cuisine m’a fait l’immense joie de m’envoyer cette recette de risotto aux asperges vertes que j’adore. Je la vois donc à chaque fois que j’ouvre ma boîte mail, et je me dis  » Quand, mais quand vas – tu enfin prendre le temps de la mettre en ligne !!!! » Voila, c’est chose faite.

Je vous laisse donc savourer cette succulente recette en compagnie de Marie.

l y a peu de temps j’ai réalisé une recette sucrée pour Anne-Sophie et me revoici aujourd’hui avec une recette de saison salée et printanière. Je vous parle bien sûr du risotto aux asperges vertes ! Le risotto à été longtemps inaccessible pour moi car je pensais ce plat trop compliqué à réaliser…  Et un jour j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée et depuis c’est devenu un de mes classiques. Voici une recette toute simple, facile et rapide à préparer même en semaine.

Economat pour un risotto aux asperges pour deux personnes

  • 150 g de riz arborio spécial risotto
  • 1 belle botte d’asperges verte
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 échalote
  • 5 cl de vin blanc
  • 50 g de parmesan fraîchement râpé
  • 2  gousses d’ail
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 à 5 branches de ciboulette
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 pincée de piment d’Espelette (facultatif)

Réalisation du risotto aux asperges vertes

La cuisson du risotto

1) Faites bouillir 500 ml d’eau  avec le bouillon de légumes et réserver.

2) Versez deux cuillères a soupe d’huile d’olive dans une casserole et faites y revenir le riz puis une fois les grains nacrés, ajoutez l’échalote et l’ail pelés et hachés.

3) Ajoutez le vin blanc et mélangez jusqu’à  évaporation complète du vin puis ajoutez au fur et à mesure une louche de bouillon de légumes dans le riz. Laissez cuire à feu moyen en mélangeant régulièrement jusqu’à épuisement du bouillon ou jusqu’à obtenir la cuisson désirée. (al dente ou fondant)

La cuisson des asperges vertes

Versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et ajoutez y les queues des asperges détaillées en morceaux. Laissez cuire doucement à feu doux pendant 3 à 5 minutes puis ajoutez les pointes et laissez encore 3 minutes.

Salez puis poivrez, si vous aimez les plats légèrement relevés, faites comme moi ajoutez y une pincée de piment d’Espelette et déglacez le tout au vinaigre balsamique.

Finition du risotto aux asperges

Au bout de 15 à 20 minutes votre risotto est prêt, légèrement translucide et opaque à la fois, fondant et croquant. Hors du feu mélangez le parmesan avec le risotto encore chaud puis servez avec les asperges au vinaigre balsamique, quelques copeaux de parmesan et un peu de ciboulette pour la fraîcheur.

Avis final après dégustation de cette recette aux notes de printemps

Je prépare un risotto aux champignons en accompagnement de crustacés ou de poissons mais servi en plat principal végétarien, c’ est également délicieux et il se suffit à lui-même. J’aime aussi mettre à l’honneur les légumes de saison et cette recette en est une jolie illustration.

Avis de Cocotte et Ecumoire :

J’apprécie tout particulièrement, le fondant du risotto allié au croquant et à la fraîcheur des asperges, et j’espère que ce plat vous régalera aussi !