Le concept du repas chez l’habitant

Le concept de « restaurant clandestin » provient des Etats-Unis. Il a commencé à faire son apparition en France il y a quelques années. Etant un compromis entre la table d’hôtes et le dîner presque parfait, le concept est facile : vous venez dîner chez un particulier dans une localité et vous ne régler que le prix des aliments. Si vous pensez être à la hauteur, vous avez la possibilité d’offrir un repas chez vous. Pour l’organisation, de nombreux sites internet se chargent de tout.

 

 

Gastronomie à petits prix

Avec le développement des émissions dédiées à la  cuisine comme Top Chef ou Un diner presque parfait, de nombreux français ont fini par trouver une passion pour la cuisine. Des adeptes de la gastronomie souhaitent essayer de nouvelles recettes et proposent l’opportunité de faire gouter leur cuisine pour avoir des avis venant des participants. Ainsi, même si les particuliers ne sont pas des chefs étoilés, le menu est souvent de haute qualité. (voir le site de services entre particuliers Kiwiiz qui propose un service chef a domicile entre particuliers )

Donc, pour le même prix et même moins, si vous êtes en période de vacances par exemple, pourquoi ne pas prendre un déjeuner ou un repas chez un inconnu et tester les repas proposés ? Dans votre localité ou ailleurs, pas la peine d’aller à  des kilomètres pour bien manger.

La convivialité au centre du concept

L’esprit chaleureux est ce qui guide le repas chez l’habitant. Vous vous sentez comme chez vous et plus la peine d’attendre longtemps pour être servi. Les nuisances sonores des grandes salles encombrées ne seront plus un calvaire pour vous dans ces moments là.

Ces diners chez l’hôte  incitent à la dégustation. Il est inutile de se presser pour ranger la table, vous dégustez et attribuez une note au repas. Profiter de l’instant présent est l’un des avantages de ce concept révolutionnaire.

Grâce à ce restaurant à domicile, vous êtes à la découverte de  l’univers de votre hôte et de sa cuisine et vous avez la possibilité de faire de merveilleuses rencontres. Les premières minutes peuvent sembler interminables mais une fois le repas servi, vous pourrez évoquer vos ressentis par rapport à votre plat. Si vous êtes un peu embarrassé par le fait de déjeuner avec des inconnus, allez-y en groupe, entre amis, en famille ou en amoureux.

Comment y participer ?

Un bon nombre de sites sont spécialisés dans le domaine. C’est l’hôte qui contrôle  le prix du repas. Prix qui servira uniquement à  régler les frais de bouche. Le site et la personne qui propose sa cuisine ne sont pas autorisés à tirer profit du concept.

Le fonctionnement est quasiment le même n’importe où, il vous suffit de choisir la ville où vous souhaitez manger. Précisez le nombre de personnes, la date qui vous convient et le type de repas : apéritif, déjeuner, dîner, brunch ou goûter.

Une fois que l’hôte vous vous aura accepté en tant que participant, il prendra contact avec vous pour vous donner son adresse pour le repas. Ensuite, à vous de vous déplacer et savourer les aliments présentés.

Pour conclure, les « restaurants clandestins » sont de belles alternatives économiques et conviviales comparées à la restauration classique. Un concept qui œuvre pour l’ambiance des services entre particuliers dans le but de faire plaisir à ses papilles.