Le café frappé, une boisson incontournable de l’été

café italienSavez-vous que le café est l’une des boissons les plus prisées de l’été ? Effectivement, cette boisson est à la fois rafraîchissante éet énergisante, à condition que vous sachiez la préparer ! Alors, vous regarderez votre tasse de café d’une autre manière après avoir découvert le café frappé, et cela même si vous êtes un accro au café dès que vous sortez du lit. Toutefois, avant de découvrir en quoi consiste le café frappé, ainsi qu’une recette vous permettant de concocter cette boisson des plus savoureuses chez vous, essayons de découvrir quelques avantages que le café peut nous offrir.

Le café augmente votre métabolisme et vous aide à améliorer votre performance physique

Des études ont montré que boire du café peut réellement augmenter votre métabolisme et vous aider à brûler les graisses plus rapidement, affectant ainsi positivement votre perte de poids. Pour ce faire, la caféine stimule le système nerveux et envoie des signaux aux cellules graisseuses afin de les faire fondre. Il a également été démontré qu’il améliore les performances athlétiques et l’endurance pendant une activité physique. Il n’est pas rare que l’on puisse le retrouver dans des programmes de régimes minceurs.

Le café est une excellente source d’antioxydants et de nutriments essentiels

Croyez-le ou non, le café a beaucoup de valeur nutritive. Il contient un certain nombre de nutriments essentiels, dont la riboflavine, l’acide pantothénique, le manganèse, le potassium, le magnésium et de la niacine. C’est aussi l’une des principales sources d’antioxydants, c’est pourquoi, il est devenu la base d’un régime alimentaire équilibré dans certains pays. Les antioxydants sont des substances qui empêchent ou retardent les dommages cellulaires. Ils peuvent contrôler la vitesse à laquelle vous vieillissez en luttant contre les radicaux libres.

Le café peut aider à prévenir le diabète

Le diabète, un problème de santé énorme qui touche plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Cette maladie touche environ 8% des adultes de plus de 18 ans. Des études ont montré que les personnes qui boivent du café ont un risque significativement moins élevé de développer un diabète de type 2. Dans une étude, les participants ayant consommé au moins trois tasses de café par jour ont réduit le risque de diabète de type 2 d’environ 42%. C’est pourquoi, il est conseillé de l’inclure régulièrement dans l’alimentation des personnes diabétiques afin d’améliorer leurs chances de prévention. Mais assurez-vous de limiter le sucre que vous ajoutez à votre tasse.

Le café peut vous rendre plus intelligent

Le café contient un produit chimique appelé caféine qui agit en tant que stimulant du système nerveux central. Lorsque vous buvez du café, la caféine se déplace vers le cerveau, où elle est responsable de l’amélioration de la combustion des neurones et de l’augmentation du métabolisme énergétique dans votre cerveau. Ainsi, lorsque vous allez effectuer des révisions ou passer un test, essayez de boire une tasse de café au préalable pour un petit avantage mental supplémentaire !

Le café aide à prévenir les maladies du foie

Des études ont montré que le café contient un ingrédient qui protège contre une maladie du foie appelée cirrhose. Si vous n’avez jamais entendu parler de cirrhose du foie auparavant, il s’agit d’une condition dans laquelle votre tissu hépatique est endommagé et remplacé par du tissu cicatriciel. Il peut se développer de plusieurs manières, notamment des infections, de l’obésité et d’autres conditions, mais surtout de la consommation excessive d’alcool. La consommation régulière de café s’est révélée être une détoxication naturelle pour aider à prévenir l’apparition de la cirrhose, en particulier la cirrhose alcoolique.

Voilà quelques avantages à connaître au sujet du café, alors, passons maintenant à la recette du café frappé, l’idéal pour un été caniculaire !

Café frappé, les bons à savoir et une petite recette en prime

café frappéSi vous appréciez votre achat de café italien, sachez qu’avec les bons ingrédients et une bonne recette, vous pourrez préparer votre café frappé à la maison. En effet, le café frappé, appelé littéralement café glacé est une variante du traditionnel milk-shake. Tout ce dont vous aurez besoin pour le préparer c’est du café, udu lait et des glaçons que vous mixerez dans un shaker ou un blender. En moins de 10 minutes, vous voilà avec une boisson délicieuse et rafraîchissante pour faire face à la chaleur estivale.

Alors, pour préparer le café frappé comme si vous vous trouviez en Grèce, voici une recette simple que vous pourrez adopter.

 

Les ingrédients

  • 1 capsule Nespresso compatible
  • 2 glaçons
  • 60 ml de lait froid
  • 80 ml de crème liquide montée en Chantilly
  • 2 boules de crème glacée à la vanille (facultatif mais tellement bon)
  • 2 grands verres

La préparation

Préparez votre café comme d’habitude, et le verser dans un shaker, ou si vous n’en avez pas, utilisez un blender. Ensuite, placez la crème liquide ainsi que les fouets au congélateur durant 15 minutes environ. Montez la crème liquide en chantilly à vitesse moyenne, ajoutez par la suite le lait et les glaçons. Ajoutez le tout dans votre shaker et le secouez vigoureusement. Partagez le mélange dans des verres et ajoutez une boule de glace selon votre goût. Versez de la crème chantilly pour plus de gourmandise et servez frais !