La Gorge Fraîche, une bière artisanale « Made in Midi »

Coup de cœur gastronomique du jour : La Gorge Fraîche ! Une bière artisanale qui nous vient tout droit du Midi de la France, brassé en Occitanie et labellisé « Sud de France ».

biere-gorge-fraiche4Nous avons découvert cette gamme de bières au marketing humoristique qui revendique sa fraîcheur face à la Tramontane (le vent sec du Midi, il paraît que ça donne une sensation de « gorge sèche ») ! Les boissons sont effectivement légères mais très savoureuses, idéales pour une consommation dans le pourtour méditerranéen : au bord de la mer, près du barbecue ou sur la place du village !

Quatre types de bières et une gamme issue de l’agriculture biologique

La marque propose quatre couleurs (blonde, blanche, ambrée et hiver) ainsi qu’une gamme BIO (blonde et blanche). Non pasteurisées, chacune de ces bières offre chacune un caractère bien à elle.

La blanche est non filtrée, avec de délicieuses notes de coriandre et d’agrumes. La blonde reluit de toute slagorgefraiche.fra robe dorée, légèrement houblonnée. L’ambrée présente des notes intéressantes de caramel. La bière d’hiver attire l’œil et les papilles avec sa robe cuivrée et ses touches plus épicées.

L’étiquette reprend des codes bien connus des amateurs de Sud : le soleil, le canal du Midi, les péniches, la mer et les montagnes de l’arrière-pays ! Les déclinaisons présentent des variations particulièrement sympathiques, comme la nuance champêtre et le petit étendard AB sur la péniche pour la gamme bio, la neige sur la typographie pour la gamme hiver, avec des histoires poilantes sur la contre-étiquette !

Une bière artisanale haut de gamme

La marque est exclusivement destinées aux réseaux professionnels de restauration, de gastronomie, d’épiceries fines et de l’évènementiel. Le site a établi un réseau de « circuits gastronomiques » et communique via son blog et réseaux sociaux sur de très nombreux restaurants de la région. Un véritable petit guide pour ceux qui se rendent cet été dans l’Hérault et dans l’Aude !

Ainsi rafraîchi, l’apéro retrouve sa légèreté et ses rires… à gorge déployée !