Enfants : les conseils pour une alimentation équilibrée

Il n’est pas toujours facile d’inculquer aux enfants l’idée de manger équilibrée. Pour les parents, cela révèle d’un véritable exploit de faire manger des fruits et des légumes à leurs enfants mais il faut savoir que ce n’est pas impossible. Voici notamment 5 conseils à suivre pour concocter de bons petits repas variés et équilibrés tout au long de l’année.

On concocte un bon petit-déjeuner complet

recette pour enfantOn commence chaque journée avec un petit-déjeuner complet. Bien manger par bien choisir les produits qui vont composer la table. On évite les aliments riches et on se focalise sur les groupes d’aliments riches en vitamines et en fer vu que le petit-déjeuner doit apporter en théorie 25% des besoins journaliers. Au lieu de proposer des céréales vendues dans le circuit classique, on préfère le pain complet qui permet de tenir la matinée. On rajoute à cela quelques fruits ou un jus de fruits, du yaourt, un peu de fromage ou du lait pour le quota de protéines et quelques tranches de jambon pour le quota de glucides. Pour ceux qui souhaitent manger sain, on n’oubliera pas non plus les tartines de pain beurrées ou à la confiture, les crêpes et les pancakes ou encore les tranches de brioches.

Pour que les enfants prennent plaisir à prendre leur repas et leur assurer un équilibre alimentaire, il est important de varier les petits-déjeuners et ne pas leur proposer tous les matins la même chose. On peut par exemple proposer un bol de céréales complètes le lundi, puis proposer un menu salé avec les bons apports caloriques le lendemain, puis du pain avec de la confiture le mercredi et ainsi de suite. Les week-ends, on peut concocter des pancakes, proposer des viennoiseries et de petits gâteaux avec du lait ou du chocolat chaud.

On propose les bons gouters aux enfants

Pour le goûter, on évite les snacks en tout genre et on préfère leur préparer du pain et du chocolat, une banane ou tout autre fruit, du laitage ou encore une barre de céréales. Pour ceux dont les enfants sont remis à la garde en périscolaire, il faudra veiller à se renseigner sur les types de gouter proposés sur place et au besoin, préparer soi-même le gouter des enfants pour éviter qu’ils se ruent sur les paquets de chips et de petits gâteaux. Si l’enfant est confié à une assistante maternelle en périscolaire ou est gardé à la maison par une nounou, on peut demander à ce qu’elle lui prépare un goûter plus étoffé avec des protéines comme du fromage ou du pain complet avec quelques tranches de jambon. Un jus de fruit devrait aider à faire passer le tout. Toujours en parlant de gouters et de menus équilibrés, si la nounou vient récupérer l’enfant après son activité alors il faudra lui demander de proposer une collation composée d’un yaourt à boire, de quelques barres de céréales ou encore de fruits qui puissent compenser l’effort.

Enfin, si l’enfant a un grand appétit et qu’il lui vient l’idée de manger une baguette avec du formage à 16 h et de rempiler avec une soupe et des croutons le soir alors ce n’est pas grave. Pour assurer qu’il suive un plan alimentaire sain, il suffira de lui proposer de la salade pour le déjeuner et des flocons d’avoine le matin, ça va équilibrer l’ensemble.