Du chocolat de professionnel, directement à la maison

Quel plaisir de goûter un délicieux mets au chocolat, quand on l’aime. Cet ingrédient n’admet pas la demi-mesure : on l’adore ou on le déteste et une grande majorité de personnes adorent purement et simplement le chocolat. Il est vrai que celui-ci offre un goût que l’on ne retrouve dans aucun autre ingrédient et il est bien souvent utilisé pour des gourmandises sucrées. Néanmoins, rien ne vous empêche de l’intégrer aussi à des préparations salées, comme des sauces par exemple, qui peuvent venir sublimer des viandes de caractère. Quelles que soient vos préférences, il est nécessaire pour les professionnels des métiers de bouche de se faire livrer du chocolat de qualité et les corps de métier qui l’utilisent sont nombreux.

Du chocolat pour professionnels, mais pour qui ?

Ceux qui doivent se faire livrer par un professionnel du chocolat sont assez nombreux. Il s’agit en effet de professionnels des métiers de bouche. Ainsi, les pâtissiers et les chocolatiers sont évidemment au premier plan, puisque ceux-ci auront besoin de chocolat haut de gamme pour des créations comme des gâteaux, dont on réalisera le nappage par exemple ou une délicieuse ganache. Il peut aussi venir aromatiser une pâte, comme c’est le cas avec le fondant ou le coulant au chocolat. Les chocolatiers ont évidemment fait de cet ingrédient leur matière première, celle qu’ils utilisent au quotidien, et qu’ils mêlent à d’autres saveurs pour réaliser des créations exceptionnelles en matière de goût. Difficile de résister à des chocolats fins et légers, réalisés par de véritables confiseurs. D’autres métiers nécessitent de se faire livrer du chocolat pour les professionnels, comme les boulangers par exemple, ne serait-ce que pour la réalisation de certaines viennoiseries, comme le pain au chocolat (ou chocolatine, selon les régions). On retrouvera ce chocolat très haut de gamme aussi auprès des épiceries fines, qui le proposeront tel quel pour des clients gourmands ou des cuisiniers amateurs. Les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie seront également friands de chocolat de qualité, ainsi que les glaciers bien sûr, qui confectionneront aussi bien des crèmes glacées, que des sauces au chocolat délicieuses, venant accompagner leurs glaces.

Des chocolats de tous types

Le chocolat pour les professionnels n’existe pas que sous une seule forme : on pourra le retrouver avec un grand nombre de spécificités chez ces professionnels. Notamment, on pourra acheter du chocolat en pain ou en fondettes, faciles à doser, qui pourra être fondu et utilisé ensuite pour les différentes préparations. Quand celui-ci est doté de plus de 31% de beurre de cacao, on considérera qu’il s’agit de chocolat de couverture, apte à venir agrémenter les plus délicieuses pâtisseries qui existent. Il est aussi possible de se procurer du praliné, qui peut tout à fait être cuisiné et qui se lie parfaitement au chocolat. Certains sont également présentés directement sous la forme de bonbons de chocolat à déguster, prêt à être commercialisé en boutiques, au sein d’épiceries fines par exemple, proposant des produits haut de gamme.