Différence entre restaurant et brasserie

Vous avez prévu de passer une soirée au restaurant avec des amis ou de la famille ? Peut-être que vous recherchez pour cela le meilleur établissement possible. Aussi, nous ne pouvons que vous recommander de vous tourner vers une brasserie. Pourquoi ? Quels sont les avantages de ce lieu et le type de plats proposés ? Comment dénicher la meilleure brasserie Lyon ? On répond à vos questions afin de vous aider à passer un bon moment convivial.

La différence entre restaurant et brasserie

Pour commencer, il est indispensable de faire la différence entre un restaurant et une brasserie, deux établissements qui pourraient sembler similaires mais qui pourtant affichent certaines spécificités. La brasserie a pour but de vous offrir un plat à déguster préparé à la minute, et ce toute la journée. Ce sont des établissements qui sont ouverts jusque tard le soir, et proposent une cuisine typiquement française, avec de nombreux plats à la carte et un service rapide. Il s’agit d’un lieu convivial et chaleureux, qui accueille une clientèle diverse et variée.

Le restaurant n’a définitivement pas la même vocation. En effet, celui-ci est ouvert le midi et/ou le soir et propose un menu à thème. Cuisine française par exemple, italienne, japonaise…Mais alors, pourquoi choisir la brasserie ? C’est ce que nous allons voir.

Pourquoi choisir une brasserie ?

La brasserie vous propose de très nombreux avantages, c’est certainement le meilleur endroit à choisir pour profiter d’un bon moment entre amis :

  • Un lieu chaleureux : de manière générale, ce type d’établissement est beaucoup plus décontracté qu’un restaurant. S’il n’est pas le meilleur choix pour un diner romantique, c’est définitivement ce que vous devez choisir si vous souhaitez profiter d’un repas convivial.
  • Des plats divers et variés : nous l’avons mentionné précédemment, les brasseries proposent bien souvent des plats typiquement français, comme le coq au vin par exemple, des huîtres, ou encore un steak tartare. Les menus variés et il y en a pour tous les goûts. Aussi, vous êtes certain que tout le monde pourra y trouver son compte.
  • Des prix bien souvent plus abordables : c’est vrai, les tarifs des brasseries sont en général plus bas que ceux des restaurants, à moins bien sûr d’opter pour un établissement très réputé. Votre brasserie de quartier est certainement plus avantageuse financièrement !

Alors, est-ce que vous êtes séduit par le concept de la brasserie ? Pour trouver une brasserie à Lyon par exemple, nous vous suggérons d’utiliser le service du Petit Paumé. Que vous propose-t-il ? Nous allons le voir tout de suite.

Comment trouver l’établissement idéal avec le Petit Paumé ?

Le Petit Paumé est un site qui répertorie toutes les bonnes adresses de Lyon. Aussi, vous y trouverez les avis des experts pour chaque brasserie qui vous intéresse.

Vous avez entendu parler de cet établissement proche de chez vous, dans votre quartier ? Dans ce cas, n’hésitez pas à lire un peu plus en détail les diverses expériences des clients et des testeurs du Petit Paumé. Il s’agit d’un service pratique et fiable !