Conseils pour bien choisir sa viande

La viande occupe une place importante depuis toujours dans l’alimentation de l’homme. Paradoxalement, cet aliment jugé incontournable peut affecter de manière négative la santé. Aussi pour ne pas se perdre dans ses choix, nous vous donnons quelques conseils.

L’IGP, l’AOC et le label bio européen

Le territoire européen est vaste et grâce à cet espace, l’Europe a pu se démarquer des autres continents pour ses produits alimentaires notamment la viande. Ainsi, le label AOP qui est l’équivalent de l’AOC est utilisé pour protéger le nom du produit dans tous les pays de l’Union Européenne. L’IGP ou indication géographique protégée fait référence à un produit présentant des caractéristiques étroitement liées au lieu géographique dans lequel se déroule la production de ce produit ou même sa transformation. L’IGP peut être considéré comme un signe protégeant le nom du produit dans toute l’UE et donc assimilé en quelques sortes à une identité propre aux produits européens. Il faut noter que le mode de production biologique dans toute l’Europe demeure le même pour tous les produits importés. Ceux-ci doivent donc être soumis aux mêmes exigences.

Viande honorée par un label de qualité

Avec l’abondance des offres sur le marché, les consommateurs se perdent dans les rayons destinés à la viande. La viande contient des nutriments nécessaires au bon développement de l’organisme. Toutefois, il est important de la consommer avec retenue. En effet, si les fibres et les protéines qu’elle contient sont très bons pour l’organismes la viande comprend également du cholestérol. Les plus exigeants pourront alors se pencher sur les viandes labélisées VBF (Viande bovine française). Mis en place par des professionnels en élevage bovin, ce label certifie que la viande provient d’un bovin né puis élevé et abattu en France.  A part la VBF, il y a également le Label Rouge qui désigne des produits présentant un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits de même type. Ici encore, ce label est un signe apparent destiné à faire comprendre aux consommateurs que les produits ont pu voir le jour grâce à des conditions de production et/ou de fabrication extrêmement rigoureuses.