Les astuces pour réussir son repas de Noël

Le repas de Noël est l’occasion pour la famille de se réunir autour d’une belle table et de déguster dans la joie des recettes traditionnelles. Que proposer à table à ses invités et comment réussir la décoration de sa table de fête? Voici nos conseils pour passer un Noël mémorable !

Choisir le bon menu

dinde-de-noelLe choix du menu doit dépendre du nombre d’invités et bien évidemment du temps que l’on a pour cuisiner. Pour un menu pour quatre à six personnes, on peut par exemple tester des recettes qui sortent de l’ordinaire dinde et réaliser un menu plus recherché. Pour huit personnes et plus, il vaut mieux simplifier le menu et reste sur des recettes classiques. Pour ce qui est du choix des plats, l’objectif est de réussir à équilibrer les mets entre eux de manière à ce que les invités aient le choix et ne soient pas gavés dès l’entrée. Aussi, on peut proposer en entrée des petits dés de légumes et des crustacés, suivi d’une dinde farcie au foie gras en plat principal et d’une bûche de Noël aux fruits en dessert. L’idée est de varier les textures et les couleurs pour titiller le palais des invités et d’alterner au mieux le chaud et le froid, le gras et les plats plus légers.

S’organiser au mieux

On le sait, la phase de préparation et le temps passé en cuisine restent les grosses tâches dont personne ne souhaite s’occuper pendant les fêtes, mais il faut savoir qu’il est tout à fait possible de rendre l’étape de la préparation moins contraignante. On limite ainsi le temps passé en cuisine en choisissant au moins un plat qui sera facile à préparer et qui pourra être mis au congélateur, c’est notamment le cas des entrées froides et des desserts. En choisissant ainsi de mieux gérer son temps, on évite les longues préparations de dernière minute. Pour ceux qui ont choisi de proposer de nouveaux menus, il faudra penser à tester et à répéter les préparations en cuisine avant de se lancer. Les risques d’oublis seront moindres et il sera plus aisé de s’en sortir avec la quantité des ingrédients à utiliser, la durée de la cuisson, etc. Bref, on s’organise au mieux et on ne surestime pas son temps !

Bien préparer la table

Pour que le diner de Noël soit réussi, il faut penser à dresser une belle table, à mettre une jolie nappe, des couverts stylés et des décorations éparpillés un peu partout d’un coin à un autre de la table. D’ailleurs, en parlant de décorations, il est possible de les créer et de les personnaliser soi-même grâce à la pâte Polymère Fimo. Cette pâte polymère très malléable permet notamment de réaliser des décorations de Noël des plus originales. Un renne, un sapin de Noël, une étoile de David ou encore des boules de Noël : le choix est large, tout dépend du type de décoration que l’on souhaite apporter à sa table.

À la veille du repas, on s’assure que tout est nickel et on peaufine les derniers points pour que tout se déroule bien et le tour est joué !