Agneau aux aubergines et vin rouge

Pour parler de vin rouge, je vais laisser la parole à Nathalie, une gourmande notoire habitant Grasse, dans les Alpes-Maritimes, particulièrement séduite par le vin rouge millésime..

« Bonjour,  je suis Nathalie, créatrice d’un site de gourmands dédié à la cuisine pour enfants et à la cuisine décorative recettes faciles et rapides, conseils et astuces sont au programme pour que la cuisine devienne jeu ! Je vis dans les Alpes Maritimes. En plus du site internet, j’accueille également des enfants de 6 à 12 ans, à Grasse, pour des ateliers ludiques et gourmands.

Je ne suis pas une grande connaisseuse des vins, j’en bois peu mais lorsque j’ai découvert les vins chateaucaillivet, j’ai été surprise par leur délicatesse. J’appréciais le rosé avant de les découvrir, mais j’étais moins attirée par le vin rouge. Or, en goûtant la cuvée de vin rouge, je l’ai trouvé très agréable, très féminin car fruité et léger, tout en étant très riche en saveurs.

J’ai découvert le Domaine en faisant connaissance avec Alex lors d’une rencontre (mamans entrepreneuses) à Grasse. Chaque mois nous nous retrouvons pour travailler lors d’une réunion conviviale que nous terminons en déjeunant ensemble, c’est lors de ces repas sympathiques que nous avons la chance de déguster les vins d’Alex!

Pour accompagner le vin d’Alex, j’ai préparé une recette à base d’agneau, d’aubergines et de pois chiches. D’inspiration plutôt orientale, ce plat s’accompagne parfaitement de semoule et s’accorde avec les notes épicées du Vin Rouge cuvée 2008 des Maurines.

Recette pour 6 convives Agneau à l’orientale et vin rouge

Ingrédients

  • 1,5 kg d’épaule d’agneau
  • 2 grosses aubergines
  • 2 gousses d’ail
  • 1 boîte de pois chiches
  • Huile d’olive, sel, paprika

Préparation de la recette d’Agneau à l’orientale et vin rouge

  1. Faire revenir l’ail écrasé dans une poêle avec de l’huile d’olive.
  2. Ajouter les aubergines coupées en dés, saler. Laisser cuire à feux doux et à couvert pendant 25 minutes, en remuant régulièrement.
  3. Couper la viande en gros cubes. Faire dorer les morceaux dans une cocotte avec de l’huile d’olive, à feu vif, puis laisser cuire 20 minutes à feu doux.
  4. Ajouter les aubergines à la viande, puis les pois chiches. Saler, verser une cuillère à café de paprika. Mélanger et laisser cuire 10-15 minutes.
  5. A servir avec de la semoule, du riz ou des pommes de terre vapeur. Bon appétit !  »

Merci pour cette recette très appétissante Nat, j’ai hâte de la tester, l’agneau étant ma viande préférée, en plus j’adore la cuisine orientale !

Si vous voulez tester d’autres recettes de Nat, allez faire un tour sur sonblog . Moi j’ai un faible pour la recette de lasagnes au pistou (déjà goûtée chez Nathalie, un régal! Hummm… avec un bon rosé), mais vous y trouverez 19 autres recettes salées et 46 recettes sucrées, de quoi séduire toutes les papilles. En plus elles sont faciles et rapides à réaliser, pas besoin d’être fin cordon bleu pour régaler toute sa famille, je vous assure, ces recettes sont compatibles avec un emploi du temps surbooké de femme qui travaille (et même de femme doublement chef d’entreprise, je vous laisse imaginer ma disponibilité pour cuisiner )

Vous trouverez également plein d’accessoires pratiques sur les boutiques en ligne, pour réaliser toutes ces belles recettes avec une présentation attractive et donner envie aux enfants de manger sain et varié (en tant que maman je sais combien c’est compliqué !), une initiative originale qui mérite d’être encouragée !

Personnellement j’adore ses étuis protecteurs pour fruits, un produit rigolo et bien utile pour aider les enfants à manger 5 fruits et légumes par jour comme le recommande le Programme National Nutrition Santé ! Plus d’inquiétude, le fruit (ou yaourt) sera bien protégé et votre enfant pourra l’emporter facilement à l’école, au terrain de sport, en balade etc …